Méditer, c'est bon pour la santé !

Publié le par Amandine

Méditer, c'est bon pour la santé !

Nous entendons de plus en plus de personnes dans nos entourages qui se mettent à la méditation. Les journalistes font des reportages, des articles paraissent dans la presse,...

Quel est le réel intérêt ? Est-ce un effet de mode ?

Non !

Une fois plongé dans le monde de la méditation, c'est bien plus que qu'un effet de mode, c'est un bien-être.

Chéri et moi, nous sommes lancés dans cette aventure, il y a maintenant 1 an et demi.

Méditer vous apporte un apaisement intérieur impressionnant ! Cela permet de prendre du recul et de réagir plus en sérénité face à un événement, une situation qui nous bouscule. On se retrouve seul face à soi même avec sa propre volonté.

La méditation permet également de développer une bonne respiration complète (du bas ventre jusqu'aux clavicules) qui permet alors une meilleure oxygénation et la relaxation totale de votre corps.

Enfin, assis sur un banc ou un coussin de méditation, grâce à la position du lotus qui demande à maintenir le dos bien droit, vous travaillez la posture du dos et la souplesse de vos articulations.

Comment et où méditer ?

Lorsqu'on commence à méditer l'idéal est de trouver un petit groupe de méditation qui vous inculquera les bases:

- méditer le matin et/ou le soir à heure fixe,

- méditer tous les jours sans faire d'exception car méditer est un travail sur soi qui demande de l'implication,

- créer un cadre de méditation chez vous avec des bougies, de l'encens, des fleurs, un diffuseur d'huiles essentielles, de la musique douce. Cet autel de méditation doit avoir une place fixe et définie, il doit faire partie de votre habitation. Cela aura pour but de vous donner l'envie de méditer, de venir vous poser, vous recueillir 5 minutes juste en passant devant même en dehors des heures fixes de méditation. Il servira de rappel les jours où la motivation ne sera pas au rendez-vous.

- Avoir des vêtements blancs de méditation (symbole de pureté, de paix) à mettre pour la séance permet aussi d'entrer plus facilement en méditation "on se met dans l'ambiance".

- L'idéal est de trouver un maître de méditation qui vous accompagne personnellement sur le chemin. Il ne donne pas les réponses à vos questions mais vous amène à vous poser les bonnes questions et à trouver les réponses.

Entrainez-vous, méditez, ça vaut la peine !

Renseignez-vous également dans votre région, il existe des sorties " méditation à vélo". Vous partez une matinée, une journée en balade à vélo en petit comité. Vous vous arrêtez dans un lieu calme et vous méditez.

Mélange d'huiles essentielles de méditation:

60g mandarine verte

25g d'encens

15 g de basilic.

En lien, je mets le site de l'éditeur qui publie uniquement Sri Chinmoy, un grand maître qui a travaillé pour l'ONU et réalisait en pleine institution Onusienne des séances de méditation.

Je l'apprécie beaucoup, car il pensait que le sport et la méditation étaient compatibles. Ces deux disciplines apportent l'harmonie et la paix intérieure dans son approche intégrale. Il a participé à de nombreuses compétitions sportives et à fonder la course pour la Paix qui part tous les quatre ans d'un pays du monde et fait le tour de la planète.

Notre autel de méditation à la maison

Notre autel de méditation à la maison

Publié dans Bien-être

Commenter cet article