Soupe d'automne

Publié le par Amandine

Soupe d'automne

Les grands froids sont de retour pour nous annoncer l'arrivée de l'hiver, nous voilà bien obliger de reprendre nos habitudes d'hiver !

Cette semaine, je vous propose donc ma soupe d'automne avec les dernières tomates de l'année et les premières courges type potiron,...

Ingrédients :

- une belle portion de potiron ou autre courge

- 4/5 belles tomates

- 4/5 pommes de terre

-1/2 gros oignons selon vos goûts

- 1 feuille de laurier

- une pincée de gros sel de Guérande

- 1L d'eau

- de l'huile d'olive

- quelques graines de courge pour le coté croquant

Nettoyer vos légumes : éplucher les pommes de terre, émincer vos oignons, couper en cube le potiron ainsi que les pommes de terre. Enfin, émonder les tomates.

Dans une cocote, faire chauffer 2/3 càs d'huile d'olive et faire revenir les oignons puis ajouter le potiron et les pommes de terre taillés en cube. Remuer un peu puis ajouter 1L d'eau.

Ajouter ensuite les tomates émondées et concassées, ajouter également la feuille de laurier et la pincée de gros sel de Guérande.

Cuire à couvert 20-30 minutes selon votre type de cocote. Mixer par la suite.

Lors du service, je rajoute quelques graines de courge pour le côté croquant et le bon gras et oligo-éléments qu'elles contiennent. J'ajoute aussi une petite cuillère à café d'une bonne huile d'olive pour assaisonner la soupe mais également parce que l'huile d'olive permet au lycopène de la tomate d'être mieux assimiler par le corps.

Le lycopène est un antioxydant de couleur rouge. C'est lui qui donne sa couleur à la tomate, poivron rouge, pastèque, goyave, papaye,... Ce principe actif est liposoluble, cela signifie qu'il nécessite un corps gras pour pouvoir être assimilé par le corps humain.

Chers amis, je vous souhaite une bonne dégustation et un beau week-end

Amandine.

Soupe d'automne

Publié dans Bien manger

Commenter cet article

CFabienne 07/10/2016 17:58

Perso je vais remplacer les PDT par des lentilles corails et je teste. Merci pour la recette et l'info sur l'huile.

Amandine 07/10/2016 19:59

Bonjour Fabienne,

Bien sûr ! Vous pouvez remplacer les PdT par des lentilles sans problème. Vous pouvez aussi ajouter des carottes voire retirer les lentilles ou les PdT pour avoir une soupe moins riche en glucides.
Je suis ravie de vous avoir apporter des informations sur l'association tomate/huile et au plaisir de vous apporter d'autres infos sympa.

Cordialement
Amandine