Salade de riz et lentilles

Publié le par Amandine

Salade de riz et lentilles

Une bonne salade de riz et lentilles bien fraîche pour cet été, riche en protéines végétales pour toute la famille. Idéale pour un pique nique.

Pour 4 personnes :

  •         1 verre de riz
  •         1 verre de lentilles
  •         4/6 tomates confites
  •         Quelques olives noires ou vertes
  •         1 échalote
  •         Des herbes : ciboulette, persil, herbes de Provences, …

 

La veille : faire tremper vos lentilles dans un bol d’eau froide. Faire tremper ses légumineuses permet :

- de retirer les anti-nutriments contenu dans les légumineuses,

- de les ré-hydrater et de démarrer la division cellulaire pour avoir tous les bienfaits en oligo-éléments,

- d’améliorer leur digestibilité,

- de réduire le temps de cuisson .

 

Le jour J, la préparation quelques heures avant de passer à table:

Cuire les lentilles dans une casserole d’eau. Vous pouvez y ajouter une feuille de laurier pour parfumer et augmenter la digestibilité.

Cuire le riz dans une casserole d’eau puis rincer.

Emincer l’échalote

Détailler en petits morceaux les tomates confites

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et ajouter les olives et les herbes de Provences. Et réserver au frigo quelques heures avant de servir.

 

Juste avant de passer à table :

Hacher votre persil et ciboulette frais.

Faire une vinaigrette avec huile de colza, vinaigre de cidre de pomme, du sel et du poivre.

Servir avec une bonne salade verte et/ou des crudités, saupoudrer de levure de bière, de gomasio, ...

 

Vous pouvez également ajouter des carottes ou chou-rave râpés, ou tout autre aliment qui vous fera plaisir.

 

Bon appétit !

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