Alimentation végétale : végétariens, végétaliens, végan. Qui sont-ils ?

Publié le par Amandine

Alimentation végétale : végétariens, végétaliens, végan. Qui sont-ils ?

L'alimentation végétarienne, végétalienne, et végan. Un sujet délicat que je vais aborder aujourd'hui ! Je vais vous donner quelques définitions afin de faire découvrir à certains ce que c'est, à d'autres de confirmer certaines choses qu'ils connaissent déjà.

Je tiens également à préciser que cet article est le reflet de MES REFLEXIONS sur ce sujet. Cet article n'est pas un éloge d'une alimentation sans POA (Produit d'origine Animale) ou au contraire une incitation à manger des produits animaux. Chacun est libre de son choix en son âme et conscience. Je ne juge ni ne condamne personne.

                                            Les différents type d'alimentation végétale :

Omnivore : qui mange de tout.

Végétarien : personne qui ne mange pas de chair animale mais qui consomme des produits issus de l'animal (miel, œufs, lait et produits dérivés du lait, gélatine).

Certains végétariens mangent des produits laitiers mais ne mangent pas d'œuf = lacto-végétariens. Pour d'autres, ce sera l'inverse = ovo-végétariens. D'autres encore sont végétariens mais mangent en plus des poissons = pesco-végétarien.

Végétalien : personne qui ne mange pas de chair animale, ni de produits issu de l'animal.

Végan : personne qui ne mange pas de chair animale, ni de produits issu de l'animal. Personne qui n'utilise pas de produits testés sur les animaux et d'objets conçus à partir d'animal (cuir, laine, cire d'abeille, ...). Il existe aussi les Veggan : ce sont des vegan qui mange des œufs (egg = œuf en anglais).

Flexitarien : Personne qui dans sa vie quotidienne est végéta*ien pour des raisons écologiques, économiques, de santé ou autre mais qui consommera des produits d'origine animale (POA) de temps en temps lorsqu'il est invité chez des amis, lors d'une sortie au resto ou tout simplement pour se faire plaisir...

Enfin, il existe d'autres formes plus rare de végétarisme : le fruitarisme (alimentation en fruits, noix, graines, et matières végétales dans le but de se nourrir sans abimer les plantes) et le crudivorisme (les aliments sont mangés cru le plus possible, ils ne sont pas chauffés au dessus de 42°C ...).

On peut donc être végétarien crudivore, végan crudivore, ...

Alimentation végétale : végétariens, végétaliens, végan. Qui sont-ils ?

L'évolution alimentaire d'une personne se fait selon son éducation, ses allergies et intolérances alimentaires, ses gouts et dégouts, la maladie, les rencontres, ... Le cheminement et le temps de cheminement varient. Cette subtilité de cheminement et de questionnement personnel dépend de nombreux facteurs et ne peux se juger. Une personne peut devenir végétarienne pour des raisons écologiques, de bien-être animal mais aussi pour sa santé.

L'alimentation végétale apporte toutes les vitamines et minéraux nécessaire au bon fonctionnement du corps et au bien-être. La carence la plus préoccupante liée à une alimentation végétale uniquement (végétalien, vegan, crudivore, frugivore) est une carence en vitamine B12 uniquement apportée par les POA. Elle se supplémente avec des compléments alimentaires achetés en pharmacie.

Les compléments alimentaires naturels comme la spiruline ou les graines germées apporte cette vitamine B12 à très petite dose. La levure de bière apporte également beaucoup de vitamines.

Attention au véganisme pour les bébés et les enfants, préférez le végétarisme car les enfants sont en cours de développement. La vitamine B12 intervient dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire, dans la synthèse des acides gras et de l'ADN. Une carence dans cette vitamine entraine également une anémie.

ATTENTION: si vous souhaitez devenir végéta*ien, il ne faut pas se contenter de retirer les POA de son alimentation. Il faut absolument compenser les POA par des produits végétaux qui apportent les mêmes acides aminés et vitamines.

L'alimentation végétale, c'est du plaisir au quotidien ! La variation des gouts et des couleurs, le plaisir de manger des recettes gouteuses et originales. Il existe plein de livres, pleins de blog et de sites internet pour vous donner des idées et des conseils.

Alimentation végétale : végétariens, végétaliens, végan. Qui sont-ils ?

Conditions et bien-être animal :

Spécisme : discrimination basée sur l'espèce. Qui fait de l'espèce en soi un critère justifiant la violation des droits fondamentaux de cette espèce (violences, exploitation, agression, meurtre, ...).

Antispécisme : mouvement considérant que les espèces animales ont droit aux mêmes traitements que l'espèce humaine.

Les animaux, reconnu comme ayant une sensibilité, il est impensable d'envisager encore à notre époque que leurs dépouilles soient transformées en objet de consommation courante pour la mode ou la cosmétique (et que les produits sont testés sur eux avant leur commercialisation).

Attention malgré tout à ne pas consommer des produits synthétiques également nocifs pour la santé et l'environnement.

Je pense qu'être végétarienne est une bonne alternative entre respect des animaux et santé humaine (sans carences de vitamine B12 et sans supplémentation chimique de B12). Je suis contre l'industrialisation de l'Animal mais je pense que le bien-être animal peut être réaliser par des paysans dans de petites fermes à taille humaine où les animaux font partie de la famille. Il faut un retour aux petites fermes, tout comme il existe aujourd'hui des ruches spécialement conçues pour récolter le miel sans ouvrir la ruche ni enfumer ni perturber les abeilles. Cette ruche permet surtout de laisser suffisamment de miel à ses petites bêtes pour continuer à vivre sans difficultés.

Une chose est sûre, je comprends parfaitement que face à cette industrialisation massive de l'Animal dans le monde occidental (ce n'est pas le cas dans les pays en voie de développement) il faut un contre poids de taille pour lutter et faire évoluer les choses et les mentalités.

D'où l'importance, selon moi que chacun agisse à son niveau au quotidien. Aujourd'hui, bien consommer (bio, local, ...) sans financer le système est notre meilleure action pacifiste pour changer les choses.

L'alimentation végétale c'est tout un mode de vie !

Pour compléter ces informations, retrouvez mon article sur le salon Veggie World qui a eu lieu en avril dernier.

Alimentation végétale : végétariens, végétaliens, végan. Qui sont-ils ?

Commenter cet article