Les bienfaits du sport

Publié le par Amandine

Mon terrain de jeu

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Le mois de Mars, le mois du Printemps ...

Le mois du renouveau pour Dame Nature et pour nous aussi. La sortie de l'hiver, la fin de la période d'hibernation, c'est la RE-naissance ! 

Allez, je motive les troupes et je vais essayer de vous donner toutes les bonnes raisons de vous mettre au sport ou d'encourager celles et ceux qui pratiquent déjà une activité physique.

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous incite régulièrement à " Manger, bouger " au travers de ses campagnes d'informations. On peut être en désaccord sur certains détails mais ça a vraiment le mérite d'exister. Je vous mets donc le lien du site car vous pourrez y trouver des recettes sympas, des astuces, des infos, ...

A savoir que l'on peut pratiquer une activité physique régulière sans pour autant pratiquer un sport. L'importance c'est de BOUGER pour aider le corps à entretenir et améliorer son potentiel d'auto-guérison !

Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport :

Dimension physique:

La pratique d'une activité sportive va ralentir voire inhiber l'apparition des symptômes et pathologies chroniques : les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cholestérol, les douleurs articulaires, ...

Le sport permet d'entretenir son corps : c'est à dire d'augmenter sa capacité respiratoire et d'augmenter l'apport en oxygène au corps mais aussi au cerveau facilitant l'apprentissage et une mémoire plus efficace. Le sport permet aussi de garder souplesse musculaire et articulaire, fortifie les os grâce aux ondes de choc. Il aide donc à lutter contre le vieillissement et la perte d'autonomie. L'activité physique à tout âge prend tout son sens !

Le sport est un atout "santé/beauté". Il permet le maintien d'un poids santé et/ou aide à perdre l'excès pondéral. Il participe même à la suppression de l'envie de grignoter. Et oui ! Le printemps c'est aussi se préparer à l'été et aux vacances ! Mais, la santé et la beauté physique se préparent et s'entretiennent toute l'année !

Dimension émotionnelle:

Le sport, c'est bon pour le moral ! La pratique d'une activité physique régulière favorise le sommeil, la détente, la diminution du stress, une meilleure gestion de ses émotions par sécrétion des hormones du bien-être, appelées les endorphines.

Dimension naturopathique:

Faire du sport et entretenir son corps c'est bien mais le choix du lieu de sa pratique sportive à toute son importance. La respiration et l'oxygénation sont une base prépondérante. Pratiquer une activité physique en pleine air sera d'autant plus ressourçant. Il ne faut pas oublier que nous venons de la Nature, que nous faisons parti de ce Grand Tout qu'est la Nature. S'exercer en plein air permet de se reconnecter avec nos origines, de se reconnecter avec soi-même. Elle nous apaise, nous donne un sentiment de liberté.

Il faut donc pratiquer une activité physique d'intensité modérée quotidienne de 30min minimum (marcher ou prendre le vélo pour les petits déplacements, prendre les escaliers, ...) et de pratiquer un sport 2-3 fois par semaine (une séance de renforcement musculaire, une séance de jogging et une séance de natation par exemple).

Quant à moi, j'ajouterai de se programmer une sortie en pleine nature 1 à 2 fois par mois et plus si vous en avez les possibilités. Les sorties en famille et/ou entre amis permettent également le partage de l'effort, le renforcement des liens, de découvrir ses limites et apprendre à les dépasser. Rien de tel pour sortir grandi de ces expériences. 

Se lancer dans l'aventure d'une pratique sportive est plus ou moins facile. Pour certains, c'est une véritable corvée mais sachez que votre corps vous remerciera. C'est LUI qui vous demandera par la suite d'aller faire du sport, d'aller au contact de la nature. Vous finirez par en ressentir un besoin impérieux ! Que du bonheur !

A vos baskets !

Mon terrain de jeu

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Publié dans Bien-être

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