Môônn beauuu Saapiiinnn !

Publié le par Amandine

Môônn beauuu Saapiiinnn !

Aujourd'hui, je vous propose un petit article sympa sur le sapin de Noël, histoire de se mettre tranquillement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Tradition païenne d'origine germanique au Moyen-âge, le sapin de Noël apparaît dans les écrits pour la première fois en Alsace en 1521. Petit à petit, l'Eglise s'approprie ce symbole qui sera ensuite associer à la crèche. A la fin du XIXème siècle, le sapin prend définitivement sa place dans les foyers. Il doit être érigé seulement la veille de Noël et tenir jusqu'à l'épiphanie. L'étoile placée à la cime de l'arbre fait référence à l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus.

A notre époque, le sapin de Noël est un objet de grande consommation, il existe donc des plantations et il faut compter 5 à 10 ans avant de pouvoir vendre un arbre. Mais, ce mode de production intensif entraine une monoculture, une perturbation et une réduction de la biodiversité dans ses zones car certaines sapinières utilisent des désherbants. La culture du sapin a donc un impact environnemental. 

Les sapins les plus cultivés à destination des fêtes de fin d'année sont le Nordmann (odeur discrète, longue persistance des aiguilles et donc le plus acheté !) et l'Epicéa (croissance rapide, odeur forte mais perte rapide des aiguilles). L'épicéa, notre sapin traditionnel de Noël, donne une huile essentielle antiseptique respiratoire et antirhumatismale.

Un petit mot sur les sapins artificiels; Ils font leur apparition au début des années 1900, ils sont alors en plume ou en poils d'animaux. Aujourd'hui, les sapins artificiels en plastique sont une bonne alternative économique pour les familles et ont un aspect très pratique. Nul besoin de se rendre en déchèterie pour se séparer du sapin et pas besoin non plus de ramasser les aiguilles dans une période où l'on préfère consacrer du temps à sa famille plutôt qu'au ménage... N'est-ce pas ? :-) L'inconvénient de ce type de sapin est d'avoir un très gros impact sur l'environnement bien plus que le sapin naturel.

Alors, quel sapin allez-vous adopter cet hiver ?

Quant à la célèbre chanson "Mon beau sapin", elle aussi est d'origine Allemande. Ecrite en 1824  sur la base d'une musique traditionnelle, elle a été composée par un professeur de piano. Encore plus étonnant, cette chanson d'enfance est aussi l'hymne officiel de l'État du Maryland aux Etats-Unis.

 

Je vous souhaite une bonne préparation des fêtes, mais n'en faites pas trop non plus. Essayer d'éviter le gaspillage. Le plus important durant les fêtes c'est de passer de beaux moments ensemble.

A bientôt

 

 

 

Commenter cet article