Pauline et ses Petits Bocaux

Publié le par Amandine

Pauline devant le présentoir des produits d'hygiène

Pauline devant le présentoir des produits d'hygiène

C'est au centre de la ville d'Obernai (Alsace) que vous pouvez rencontrer Pauline, une jeune femme qui a ouvert sa boutique de produits Zéro Déchet.

Je suis allée à sa rencontre en mai dernier pour tout vous raconter ...

Après des études de vente, un BTS d'assistant Manager et une licence professionnelle d'entreprenariat, Pauline a été Assistante de Direction durant 6 ans. Ces six années auront été utile ! Une rencontre lui fera découvrir et approfondir son intérêt pour l'Ecologie. Mais, c'est en ayant marre de sortir ses poubelles que Pauline s'est intéressée au Zéro déchet. La lecture des livres de la famille presque Zéro déchet (en vente chez Pauline) et de Béa Johnson lui ont permis de mettre en place de nouvelles habitudes à la maison.

L'envie de voir autre chose, le manque de contact humain et une remise en question plus tard poussent Pauline à créer son entreprise.

La belle vitrine colorée du mois de mai

La belle vitrine colorée du mois de mai

Dès l'entrée, vous ressentez toute la passion et le cœur que la propriétaire des lieux a mis dans sa boutique. Colorée, vivante, vous pourrez aussi admirer les étagères issues de produits de récup' qu'elle a elle-même imaginées.

Farines, épices, céréales en tout genre, thé et café, huiles et vinaigre, œufs et produits d'hygiène en autres, Les petits Bocaux vous offre près de 250 références de produits secs. Sont récemment apparu les légumes frais issus d'une coopérative locale.

Tous les produits proposés sont bio et zéro déchet car " l'un ne va pas sans l'autre " selon Pauline. C'est ce qui fait, selon moi, la valeur ajoutée de ce magasin, contrairement à d'autres qui proposent du vrac non bio.

La boutique

La boutique

Six mois après s'être lancée dans l'aventure, le bilan est positif. De nouveaux clients passent chaque semaine le pas de la porte, Pauline ne regrette pas son changement de vie, et apprécie rencontrer de nouvelles personne, donner des conseils et orienter les clients.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure du Zéro déchet, Pauline vous conseille de faire les choses au fur et à mesure, de vous équiper du matériel indispensable, de vous documenter. Et si vous n'arrivez pas à mettre tout en place du premier coup surtout ne culpabilisez pas. N'hésitez pas à vous laisser guider par ses conseils !

Pour Les Petits bocaux, Pauline fourmille d'idées et de nouveaux projets. Je vous invite donc à aller vous aussi à sa rencontre, elle vous racontera tout bien mieux que moi !

 

 

Commenter cet article