Salon Veggie World, je vous dis tout

Publié le par Amandine

Salon Veggie World, je vous dis tout

Chers amis,

Les 22 et 23 avril dernier se tenait à Paris, le salon Veggie World. Dans ma démarche d'une transition de vie au naturel et de cheminement personnel, il m'est apparu important de me rendre à ce salon.

Le salon Veggie World a accueilli de nombreux exposants: extracteurs de jus, l'association des végétariens de France, l'éditeur Lapage qui publie de nombreux livres sur l'alimentation non conventionnelle, des vendeurs de faux-mages (fromages sans produits laitiers), des vendeurs de tisanes, de cométiques vegan, de bijoux, de râpes à légumes, et même des personnes qui proposent des week-end ou vacances végans. Une idée originale pour découvrir le mode de vie végane, rencontrer des personnes vegan et dialoguer ou tout simplement pour être dans la continuité avec sa vie quotidienne.

Le salon, c'était aussi des dédicaces de livres, des démonstrations culinaires vegan avec des bloggeuses connues dont Lili et des conférences tout au long des deux jours.

J'ai assisté à la conférence du Dr Jérôme BERNARD-PELLET qui intervenait sur "Les nutriments clefs de l'alimentation végane". Je me suis aperçue que je connaissais tout ! Ces nutriments clefs de l'alimentation végane sont identiques à ceux de l'alimentation naturopathique sans les protéines d'origine animale ! La seule carence étant la vitamine B12 qui ne peut être apporter QUE par les aliments d'origine animale mais qui peut être apporter par un complément alimentaire si on est vegan.

J'ai été particulièrement surprise des nombreux exposants qui proposaient des produits alternatifs. Certains produits n'étaient pas, selon moi, conçu de manière très naturelle. Je pense qu'il ne faut pas, sous prétexte, que l'on mange végétarien ou végan accepter de consommer des produits "Junk-food" issu de l'industrie alimentaire chimique. Ces simili produits (parfois un peu chèro) doivent être consommés occasionnellement pour se faire plaisir en famille ou entre amis OU pour faciliter la transition vers le végétarisme ou le véganisme.

Je reconnais malgré tout que ces aliments ont le mérite d'avoir des goûts quasiment identiques aux aliments d'origine animale. C'est bluffant ! Certains sont même enrichi en vitamine B12 pour éviter les carences.

J'ai également constaté bon nombre de produits à base de soja. La consommation de produits à base de soja est en forte augmentation. A ce sujet, j'ai quelques réserves: Tout d'abord, lorsqu'on est végan ou végétarien, on se soucie de l'écologie et il est intéressant de savoir que la culture du soja nécessite une grosse consommation d'eau, des déforestations en Amérique du Sud et l'utilisation de phytosanitaires. La plupart des cultures de soja sont des OGM. Les légumineuses de nos pays d'Europe comme les lentilles sont une bonne alternative riche en protéines.

Ensuite, comme l'explique David SERVAN-SCHREIBER dans son livre "Anti-cancer" une faible consommation de soja est anti-cancer mais à forte dose, le soja est pro-cancer surtout si le reste de l'alimentation n'est pas totalement en adéquation. Il est également important de savoir qu'en cas de cancer hormono-dépendant, le soja est vivement déconseillé car il contient des phyto-oestrogènes.

Enfin, l'apparition de produits vegan dans les supermarchés prouve l'évolution et surement la prise de conscience de la société des conditions de traitements des animaux. C'est un bon point ! Mais, il ne faut pas oublier que le développement des produits vegan issu de l'industrie agro-alimentaires sont uniquement à but lucratif. Les entreprises surfent sur ce qu'ils considèrent être une "mode alimentaire" de plus. Ce n'est pas par conviction écologique et bien-être animal ni pour la santé que ces produits sont aujourd'hui plus facilement accessibles.

Cette journée au salon Veggie fut très enrichissante. Je ne regrette pas mon passage à Paris ce jour-là. Je vous mets en lien, le site du salon Veggie World où vous pourrez trouver les prochaines dates du salon et plein d'autres informations pour vous aussi, partir à la découverte...

Prochainement, découvrez mon article sur l'alimentation végétale.

Commenter cet article