Dentifrice maison

Publié le par Amandine

Dentifrice maison

Le tube de dentifrice habituel touche bientôt à sa fin et pas question d'en racheter !!

Donc pour éviter la rupture de stock, je me suis attelée ...

Recette de dentifrice pour 2 petits pots

1cs de bicarbonate (facultatif)

3 cs d'argile blanche

5 gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron

C'est tout !! Pas de produits chimiques !!

Matériel : un bol, une cuillère à soupe, récipient pour y mettre votre dentifrice. Ici, j'ai pris des petits pots de confiture en verre (Merci aux donateurs). Couvercle bleu pour Chéri et couvercle rouge pour moi.

Mélanger les ingrédients dans le bol, et voilà ! c'est prêt !

Passage de suite à la salle de bain pour un test grandeur nature :

Je passe la brosse à dents sous l'eau pour l'humidifier puis je la trempe dans le dentifrice et je mets en bouche. Première sensation étrange avec apparition d'un petit goût salé dû au bicarbonate puis un subtil goût d'huile essentielle de citron.

Je frotte, je frotte encore, la mousse n'apparait pas, j'ai la sensation de me brosser les dents sans dentifrice. Autre bizarrerie du dentifrice naturel ! Même Chéri qui fait le test a perdu ses repères. Oui, trente ans de brossage de dents au dentifrice industriel ne s'effacent pas comme ça !

Je rince ma bouche à l'eau claire, satisfaite du résultat. Sensation de propreté et de fraicheur assurées mais cette sensation reste différente.

Expérience approuvée par Chéri, OUF !! VICTOIRE !!

L'essayer c'est l'adopter !

Et en plus, rapport qualité/prix IMBATTABLE (Quelques centimes pour un mois).

N'hésitez plus et partagez votre expérience en nous laissant un commentaire

A bientôt

 

Ps: le bicarbonate de sodium est abrasif pour l'émail dentaire, il est donc important de ne pas utiliser quotidiennement ce dentifrice.  1 à 2 fois par semaine seulement.

Vous pouvez faire cette recette sans mettre de bicarbonate.

Dentifrice maison

Publié dans Home made

Commenter cet article

Juliette 19/06/2016 00:21

J'ai essayé plusieurs recettes du même type (j'aime bien avec l'HE de gingembre aussi!), mais sur la durée ça m'irrite un peu (gencives sensibles)... faudrait que je trouve un actif apaisant à rajouter.... aloe vera peut-être ?!

Amandine 19/06/2016 18:52

Juliette,
Pour les gencives sensibles comme toi, ce n'est pas forcément le brossage ou le dentifrice qui peut être irritant. Je te conseille d'aller chez ton dentiste afin qu'il évalue tes gencives, souvent c'est la présence de plaque dentaire qui est à l'origine de saignement gingival. Il faut donc commencer par un bon détartrage puis entretenir la cavité buccale pour faire fuir les bactéries. Un bon brossage régulier, l'utilisation du fil dentaire et des gargarismes à l'huile d'olive 10-15 min ou 1 goutte d'huile essentielle de lavande dans un verre d'eau pour préserver la flore puis recracher.

Amandine