Je fais ma poudre de noisette !

Publié le par Amandine

Je fais ma poudre de noisette !

Mes très chers !

Sans doute vous êtes déjà retrouvé dans la même situation que moi après avoir fait votre lait végétal d'amande ou de noisette. Oui, c'est bien beau de faire du lait végétal mais quel gaspillage !

Que faire de mes résidus d'oléagineux ? 

Les résidus issus de la fabrication de lait de végétaux se nomme un okara. Ce terme définissait à l'origine les résidus de soja issu après la fabrication du lait de soja dans la culture asiatique.

Voici donc la technique pour faire de la poudre d'amande ou de noisette :

- Etape 1 :Récupérez au maximum les résidus humides de vos noisettes ou amandes.

- Préchauffez votre four à 150°C

- Etape 2 :Mettre une plaque de silicone (ou papier sulfurisé, pour celles et ceux qui sont en transition ZD) sur une plaque de four. Etalez soigneusement votre okara en fine épaisseur.

- Enfournez 20-30 min selon l'humidité de vos résidus.

- Etape 3 : Au bout de ce temps-là, vérifiez votre poudre qui aura déjà pris un peu de couleur dorée. Si elle est encore humide même légèrement, je vous conseille de mélanger et d'étaler à nouveau votre poudre puis de la remettre au four. Vous ne pourrez pas la conserver s'il y a encore humidité. Celle-ci entrainerai le développement de moisissures.

- Etape 4: Le finish. 

Vous pouvez dès à présent la laisser refroidir puis la mettre dans un contenant hermétique, et l'utiliser pour vos pâtisseries ou autre pâte sans gluten.

Mon astuce: je tamise l'okara après son passage au four, j'obtiens ainsi une poudre plus fine et donc qui sera plus homogène lors de mes préparations.

Zéro gaspillage : Avec 100g de noisette vous obtenez 1l de lait végétal et 75g de poudre de noisette !!

Merci de votre patience pour mon absence prolongée involontaire.

Amandine

Je fais ma poudre de noisette !

Commenter cet article