Levain naturel, une alternative !

Publié le par Amandine

Levain naturel, une alternative !
Levain naturel, une alternative !

Qu'est-ce que le levain ? une alternative à quoi ? Qu'est-ce qu'elle nous raconte encore ? !!!

En voilà des questions !

Le levain est une pâte obtenue par mélange d'eau et de farine. Ce mélange va fermenter grâce à l'action des levures présentes dans la farine et aux bactéries de l'air.

L'acidité du levain présent dans le pain va détruire l'acide phytique de la farine et ainsi permettre une meilleure absorption des minéraux, ce qui n'est pas le cas pour la levure de boulanger que tout le monde connaît. La levure de boulanger est issue d'un champignon élevé industriellement sur des mélasses.

Le levain naturel remplace donc la levure de boulanger et parfume le pain.

Recette du levain naturel :

50g de farine bio T80 et de l'eau tiède + un bocal en verre

Mélanger les ingrédients pour obtenir une consistance pâte à crêpe un peu épaisse.

Laisser reposer 24h à température ambiante et le bocal semi ouvert pour permettre la fermentation.

Le lendemain, peser le mélange et rajouter dans le bocal la quantité de farine équivalente au poids du mélange. Ajouter un peu d'eau tiède. Mélanger, laisser reposer 24h et recommencer à nouveau l'opération jusqu'à ce que l'odeur de fermentation et des bulles apparaissent sur le levain. Il faut compter environ 8 jours.

Ensuite, vous pourrez l'incorporer à votre recette de pain.

De même, si vous souhaitez une alternative pour vos pâtisseries maison. Vous pouvez remplacer votre sachet de levure chimique par un mélange d'une demie cuillère à café de bicarbonate de sodium et une cuillère à soupe de vinaigre de pomme. A mettre directement dans votre pâte à gâteau. Il va y avoir une réaction chimique (ça mousse) mais rien d'inquiétant. Ce mélange va permettre de faire gonfler vos gâteaux.

A vos fourneaux !

N'hésitez pas à partager vos expériences en laissant des commentaires

A bientôt

Préparation du levain

Préparation du levain

Publié dans Bien manger

Commenter cet article

Estelle 31/10/2016 14:59

Pour l entretenir tu le conserves ou? Frigo ou à température ambiante?

Amandine 31/10/2016 16:46

Bonjour Estelle,
Pour entretenir le levain, il faut le conserver à température ambiante sans fermer le bocal afin que les bactéries qui se trouvent dans l'air ambiant permettent la fermentation. Surtout il faut éviter les courants d'air au levain pour favoriser son développement. Faire une conservation au frigo empêcherai son développement.