Le chocolat, une gourmandise bonne pour la santé ?

Publié le par Amandine

Le chocolat, une gourmandise bonne pour la santé ?

Huuuummm !! Du chocolat !!

Le premier peuple à cultiver le cacaoyer fut les Mayas en l'an 600. Christophe Colomb, Anne d'Autriche et bien d'autres ont permis de faire connaître le chocolat à travers l'Europe. La consommation de chocolat s'est bien sûr développée pour arriver jusqu'à nous. Actuellement en France, en moyenne nous consommons environ 6.8kg de chocolat par an par personne : Pâques, Noel, les petits plaisirs du quotidien, ...

Le chocolat, tout le monde a déjà son avis dessus ! Noir, au lait, blanc, avec des noisettes, et autres parfums récemment inventé par les industriels pour nous faire acheter, encore ! Mais d'un point de vue santé le chocolat a t-il un réel intérêt ?

Le chocolat est certes un aliment calorique (535kcal pour un chocolat noir, 520 pour le chocolat au lait et 565 pour un blanc en moyenne). Cependant, un chocolat noir sera toujours meilleur pour la santé qu'un chocolat blanc riche en sucre. Le chocolat noir est également meilleur pour la santé car il est plus riche en minéraux (magnésium, potassium, fer, phosphore, sodium). Le chocolat au lait est riche en calcium et le chocolat blanc l'est encore plus. Le chocolat apporte aussi des vitamines A, B, D, E.

Les vertus du chocolat:

- effet coup de fouet en cas de fatigue intellectuelle ou en cas d'effort physique intense grâce à la théobromine

- entretien de la vitalité lors d'une consommation régulière (dans ce cas, choisir un chocolat noir minimum 75% et prendre un carré en dessert au repas de midi)

- effet antidépresseur grâce au tryptophane

- ralenti le processus de vieillissement du corps, paraît-il grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes.

Il existe aussi le chocolat cru. On appelle ce chocolat ainsi car les fèves de cacao n'ont pas été torréfiées avant transformation. Le chocolat n'a donc pas tout à fait la même saveur ! Une belle découverte également.

Important aussi de savoir que les Chinois ont découvert le chocolat sur la dernière décennie et qu'avec leur formidable taux de croissance économique et de développement, ils s'enrichissent. Ils se mettent donc à consommer eux aussi du chocolat. Il faut s'attendre à ce que les prix augmentent progressivement. D'où l'importance de ne pas acheter n'importe quel chocolat dans le respect des petits producteurs et de la Nature ! Il vaut mieux acheter un bon chocolat de temps en temps et savourer que de manger n'importe quoi !

En résumé : un carré de chocolat noir 75% à la place du dessert au repas de midi maxi 2x/semaine c'est l'idéal pour se faire plaisir sans frustration.

Profitez !!!

Le chocolat, une gourmandise bonne pour la santé ?

Publié dans Bien manger

Commenter cet article