La coupe menstruelle

Publié le par Amandine

La coupe menstruelle

Chères lectrices,

J'ai découvert il y a peu de temps, la coupe menstruelle autrement appelée la cup !

C'est révolutionnaire !!

C'est une coupe en silicone médical destinée à recueillir le sang menstruel sans l'absorber. La cup a pour but de remplacer les tampons et autres protections intimes industrielles riches en produits toxiques. La coupe menstruelle est Inventée et brevetée par des américaines dès les années 1930 qui s'inquiètent déjà, à l'époque, de leur santé ...

En effet, la fabrication des tampons et serviettes hygiéniques est réalisée avec des produits comme le pétrole, le dioxyde de carbone, le polypropylène, le polyéthylène, le dioxyde de soufre,... Bref, des produits aux noms incompréhensibles et dangereux pour la santé.

Souvenez-vous, en ce début d'année 2016, des articles circulaient également sur la présence de chlore qui sert à blanchir les protections intimes féminines, d'autres articles et analyses ont retrouvé des pesticides sur ces mêmes produits. Pas très glorieux !

Je me suis lancée alors à la recherche d'une alternative santé et écologique, et j'ai trouvé !! LA CUP !!

En plus de l'argument Santé, il y a l'argument écologique. Au cours de sa vie, une femme va être amenée à utiliser entre 10 000 à 15 000 protections intimes. C'est énorme aussi bien en terme de quantité que de coût financier !! La cup, elle, est lavable et réutilisable pendant 5 à 10 ans pour un investissement financier exceptionnel ! Compter entre 20 et 30€la cup avec sa petite housse de rangement, quand il faut compter entre 5 et 7€pour un paquet de protections intimes pour 1 mois voire moins.

Plus de déchets liés aux protections jetables, plus de produits toxiques sur la partie la plus intime et la plus sensible de votre corps. Fini les mauvaises odeurs, hyper-absorbant (il existe 2 tailles: petit ou gros flux), des couleurs sympas, application très simple, pas de fuites, hyper-confortable, pas d'irritation. LE BONHEUR !!

A nous la piscine et autres sports en tout genre, sans avoir une arrière-pensée ou la crainte d'un petit accident : esprit Zen ! Au travail, en vacances, chez des amis, discrétion garantie !

Pose et entretien:

La pose:

Il suffit de plier la cup en deux et de l'insérer comme un tampon. Elle se placera seule en fonction de votre anatomie. Pour le retrait, il suffit de tirer doucement sur l'extrémité située à l'extérieur de votre anatomie, de pincer la base de la cup afin de chasser l'air et d'éviter l'effet ventouse. Pencher légèrement la cup et tirer délicatement afin de ne pas la renverser. Et voilà !!

L'entretien:

Il est conseillé de faire bouillir la cup avant la toute première utilisation. Par la suite, faire bouillir la cup au début du cycle. Pendant la période de menstruation, se contenter de la rincer à l'eau claire entre chaque retrait/insertion. Et à la fin de la période, la rincer à l'eau claire en prenant soin de bien nettoyer (certaines la font à nouveau bouillir, à vous de voir). La ranger dans sa housse pour les trois semaines suivantes. Et ainsi de suite.

Je vous la recommande vivement !

Si vous aussi vous vous sentez l'âme d'une cupeuse, si vous vous sentez prêtes à tester et à adopter la cup, je vous recommande le site Plim. Ce site vous conseillera, vous donnera plus amples informations et vous pourrez aussi l'acheter...

N'hésitez pas non plus à vous rendre sur les forums riches en conseils.

Pour les toutes jeunes filles, il est conseillé plutôt d'utiliser des protections intimes lavables​. Vous trouverez également sur le site Plim toutes les informations concernant ces produits.

A bientôt !

Commenter cet article