Liquide vaisselle maison

Publié le par Amandine

Liquide vaisselle maison

Chers amis lecteurs,

Pour continuer sur notre chemin vers une vie plus naturelle, je vous fais profiter d'une recette de liquide vaisselle maison simple à réaliser.

Prêt ? A vos ustensiles !

Recette de produit vaisselle : environ 1.5L

-60g de savon noir

-40g de savon de Marseille en copeaux

-1L d'eau

-2càs de vinaigre blanc

-2càs de cristaux de soude

-2càc de bicarbonate de soude

facultatif: 20 gouttes d'huile essentielle

Matériel :

Casserole, mixeur-plongeur, bassine, balance, entonnoir, contenant.

Ici, j'ai récupéré un ancien flacon de produit vaisselle industriel car l'embout reste bien pratique pour doser la quantité de produit.

Préparation :

Faire chauffer dans une casserole le savon noir, les copeaux de savon de Marseille avec l'eau jusqu'à ébullition.

Retirer du feu et ajouter au fur et à mesure dans l'ordre indiqué : bicarbonate, vinaigre, cristaux de soude et enfin huile essentielle.

Laisser refroidir la préparation dans la bassine puis mixer.

Verser la préparation dans votre contenant.

Avant chaque utilisation, secouer votre produit vaisselle afin d'homogénéiser la préparation. En effet, la préparation se sépare en 2 phases quand on laisse reposer.

Astuce : Avec cette recette, vous obtenez l'équivalent de 3 flacons de 750ml de préparation. Je vous conseille donc de prévoir de gros bocaux en verre (comme sur la photo) pour conserver le restant de préparation qui ne pourra être dans votre contenant principal. Ainsi, lorsque que votre flacon se vide vous n'êtes pas dans l'urgence de préparer à nouveau du produit vaisselle vous avez un peu de stock. Cela vous évitera de craquer et de vous retrouver dans un supermarché pour acheter du produit vaisselle... :-)

Je vous souhaite une bonne préparation !!

Et surtout n'hésitez pas à nous faire partager vos expériences en laissant des commentaires.

A bientôt

Amandine

Liquide vaisselle maison

Publié dans Home made

Commenter cet article

Amandine 21/02/2017 13:13

N'hésitez pas à rediluer votre produit avec de l'eau quand vous remplissez votre flacon. Le savon de Marseille à tendance à figer. De même, avant chaque utilisation, il est nécessaire d'agiter votre flacon. Cela est nécessaire pour le liquide vaisselle maison mais cela vaut pour chaque produit ménager home made !
Enfin, si vous avez la sensation d'un dépôt gras sur votre vaisselle avec ce produit, c'est normal, c'est dû au savon de Marseille mais votre vaisselle est propre. Certains s'en accommodent, d'autres pas...