La spiruline, un super aliment ! Visite à la ferme du moulin...

Publié le par Amandine

La spiruline, un super aliment ! Visite à la ferme du moulin...

Sous la chaleur étouffante de ce mois de juillet, Christine vous accueille dans sa ferme du Moulin où elle produit la spiruline de façon artisanale et écologique depuis 5 ans maintenant.

Qu'est-ce que la Spiruline ?

La Spiruline est une micro-algue présente sur Terre depuis au moins trois milliards d'années. C'est une algue qui appartient à l'espèce des cyanobactéries (algue bleue). Il existe 3 espèces de spiruline : Lonar, Ethiopienne, Paracas. Cette année, Christine cultive l'espèce Lonar originaire d'Inde.

La Spiruline est considérée comme un super aliment, c'est à dire qu'elle possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines (55 à70%), fer, oméga 3, boosteur des défenses immunitaires. Elle peut être consommée à tous les âges de la vie (même les enfants et nouveaux nés), pour maintenir sa bonne santé ou participer à la restauration d'une santé abimée par la maladie. La spiruline a un grand intérêt pour les sportifs. Après un effort physique intense la spiruline absorbe l'acide lactique évitant ainsi les courbatures.

Christine collabore avec une association en Afrique pour développer une ferme à spiruline et ainsi lutter contre la malnutrition de la population grâce à la spiruline.

Christine prend le temps de tout vous expliquer sur la spiruline et sa méthode de production avec visite de son installation.

Cette micro-algue se développe grâce à la photosynthèse et à la chaleur dans une eau au pH 10,4. Nourrie au bicarbonate de soude et au sel marin non raffiné, la spiruline s'épanouie dans une eau à 37°, elle a beaucoup de points communs avec le sang humain, m'explique Christine.

Christine a sorti son microscope pour présenter la spiruline.

Christine a sorti son microscope pour présenter la spiruline.

Observée au microscope, on constate que la spiruline est en forme de spires (ou spirales), d'où elle tire son nom.

Dans les bassins de culture, la spiruline se développe. Les spires s'étendent et se cassent en deux. Christine ajoute : "il faut savoir être à son écoute pour qu'elle se développe, la spiruline c'est vivant !" C'est une culture saisonnière qui s'étend du printemps à l'automne. La quantité produite dépend de l'environnement extérieur et du climat. La production la plus importante ici en Alsace se fait donc principalement l'été avec une récolte tous les 3 jours environ soit 1kg de spiruline par bassin de 40m cube d'eau.

Christine met en garde contre la spiruline qui tend à devenir un marché lucratif dont les industriels et l'agro-alimentaire tentent de s'emparer. Injectant ainsi de grosses sommes d'argent pour développer une production de spiruline toute au long de l'année et ne respectant plus le rythme naturel de cette micro-algue. De même, il faut rester vigilent concernant le lieu de production de la spiruline. La chine se met à en produire mais étant un pays pollué, la spiruline est de moins bonne qualité. En effet, la spiruline capte les métaux lourds. Cela signifie aussi qu'elle doit se développer dans un milieu sain afin de ne pas rendre les gens malades. Elle a donc la propriété de purifier le corps.

Comment la consommer ?

La spiruline se consomme fraîche dans les 3- 4 jours après la récolte mais la consommation principale se fait avec de la spiruline séchée. Comptez une cuillère à café bombée par jour.

Christine conseille de la consommer le matin au petit déjeuner dans un jus de fruit maison, sur une tartine ou un yaourt. Il est possible de la consommer au cours des repas, saupoudrer sur des aliments mais il y a le risque de perdre en quantité si la spiruline se disperse dans l'assiette, se mélange avec la vinaigrette.

Une chose importante, il ne faut surtout pas chauffer la spiruline au risque de détériorer toute sa qualité et ses bienfaits. De même, Christine conseille de consommer une spiruline la moins transformée possible afin de bénéficier de tous ses bienfaits.

Recette de Christine : Pesto de spiruline

- ail concassé

- graines de tournesol ou pignon de pin

- de l'huile d'olive

- de la spiruline

Mélanger le tout et faites des toasts pour l'apéritif

Pour visiter la ferme de Christine, acheter ses produits ou pour plus amples informations sur la spiruline, je vous invite à vous rendre sur son site internet et sur le site de la Fédération des spiruliniers de France à laquelle Christine appartient.

Commenter cet article

Sébastien DALONIS 26/01/2017 16:49

Très bel article sur la spiruline et sa production en France!
Nous sommes entièrement d'accord avec la mise en garde sur le lieu de production de la spiruline. Les productions industrielles d'importation n'ont pas du tout la même qualité gustative et nutritionnelle que les productions françaises! Donc allez chez les producteurs près de chez vous (liste sur le site de la Fédération des Spiruliniers de France) ou achetez par internet en direct des producteurs.
Pour ceux qui sont dans le Sud ou souhaiteraient acheter en vrac voici un lien : www.manjolive.fr/boutique/spiruline-1kg-comprimes-france/
Merci et bonne continuation à vous!

Amandine 31/01/2017 11:12

Merci Sébastien !