Lessive maison

Publié le par Amandine.

Lessive maison
Lessive maison

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est jour de lessive à la maison ! Economique, écologique et surtout super amusant à faire.

Fabriquer ses propres produits ménagers ou ses propres produits cosmétiques s'appelle le Home made. Oui oui, c'est possible... Un an que nous fabriquons nous-même notre lessive, le résultat est sans appel, c'est identique à une lessive du commerce. Le linge est aussi propre, les tâches disparaissent.

Recette de lessive maison: pour 3L

- 3 bocaux en verre de 1L

- 100g de savon de Marseille en copeaux

- 3 càs de bicarbonate de soude

- 2L d'eau frémissante

- 1L d'eau froide

- 7 gouttes d'huiles essentielles de lavande (facultatif)

Prévoir une bassine, une cuillère en bois, un mixeur plongeur et 30 min de votre temps pour la totalité de la préparation.

Dans la bassine, mettre les paillettes de savon de Marseille et verser l'eau frémissante. Mélanger. Ajouter les 3 càs de bicarbonate, mélanger et ajouter enfin les 7 gouttes d'huiles essentielles. Mélanger encore !!

Laisser reposer 24h à température ambiante, dans un petit coin tranquille où le chien, le chat, les enfants et autres petits curieux n'iront pas (pour des raisons de sécurité bien sûr !!)

Le lendemain: verser 1L d'eau froide dans la bassine et mixer.

Il ne reste plus qu'à transférer le tout dans les bocaux, vous voilà fourni pour deux bons mois de lessive voire plus.

Astuce: pour encore plus d'économie vous pouvez acheter une râpe à fromage (gros calibre) et râper vous-même votre savon de Marseille. Cela fera aussi travailler les muscles à Monsieur, tout bénéf !!!

 

Entretien de la machine à laver :

Afin d'éviter tout souci sur votre machine et ses tuyaux, je vous recommande de faire tourner votre machine à laver 1 à 2 fois par mois, à vide, à 90°C et avec du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. Cet entretien mensuel permet d'éviter l'encrassement de votre machine, des tuyaux et de la canalisation lié à l'utilisation du savon de Marseille dans votre lessive.

 

 

 

 

 

Publié dans Home made

Commenter cet article