Visite à la savonnerie artisanale bio !

Publié le par Amandine

Visite à la savonnerie artisanale bio !

Merci Mamie !

Grâce à elle, j'ai découvert et je vous fais découvrir la petite savonnerie artisanale bio Argasol. Comme toute bloggeuse qui se respecte, je me suis rendue sur place, et ...

... Après un accueil chaleureux, je me suis arrêtée à la boutique ... J'ai craqué !

Créée en 1998, l'entreprise est désormais installée dans la chapelle du village de Sainte Marie aux Mines. C'est dans ce cadre magnifique que 3000 savons sont produit chaque jour.

Parcourant les salons, distribuant les savons dans les différents magasins bio et même à l'étranger, la marque se fait progressivement connaître au point de recevoir le prix du "meilleur produit bio de l'année" en 2015 et 2017.

Une petite entreprise, de belles valeurs et une éthique !

Produit santé, local, bio, écologique, non testé sur les animaux ... L'entreprise recycle les chutes de savons en lessive.

MOI, JE DIS OUI !!

Visite à la savonnerie artisanale bio !

La savonnerie fabrique ces savons avec un mélange de trois huiles: olive, coco et argan puis y fait infuser des plantes médicinales ou ajoute d'autres composants comme le miel, le lait d'ânesse, ...

Une fois la saponification à froid réalisée, le mélange est versé dans des moules comme sur la photo ci-dessous.

Cette technique de saponification à froid (mélange de graisses végétales avec de la soude) permet de garder le pouvoir hydratant des huiles pour la peau.

Les moules en cours de séchage.

Les moules en cours de séchage.

Après une première étape de séchage, le savon est sorti du moule pour être détailler. D'un moule sortira jusqu'à 30 savons. Cette étape réalisée, les savons retournent en séchage final sur les étagères.

L'atelier de fabrication

L'atelier de fabrication

La boutique !!!

La boutique !!!

Publié dans Escapade Nature

Commenter cet article